Programme Création d'entreprise
1 - Vous et l'équipe projet
• En tenant compte de ses motivations, valeurs, ressources, objectifs et ambitions, trouver une idée de création d'entreprise adaptée
• Avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, une stratégie générale, une capacité à anticiper et donc d'être en veille
• Reconnaître ses compétences et savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir
• Définir un business model cohérent voire innovant
• Choisir un positionnement en tenant compte de la concurrence
• Interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel
2 - Le projet, son contexte, son marché et son business model
• L'analyse du contexte, de son environnement : Connaître le contexte de son secteur d'activité et
ses tendances, l'environnement actuelet futur, les différents acteurs et son périmètre d'action
• L'élaboration de la stratégie générale : Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l'accompagne
• La définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs
• Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients
• Concevoir un business model adapté
• Valider les hypothèses du business model sur le terrain
• La concurrence : Analyser la concurrence existante (directe et indirecte), dormante et potentielle • L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
3 - La communication et le marketing
• Elaborer le marketing-mix à mettre en oeuvre de façon à réaliser le business model /projet de reprise choisi. Savoir présenter le projet.
• Choisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale
• Définir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder
• Rédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires
4/ Les points clés de la gestion, le prévisionnel et le plan de financement
•Évaluerles besoins (RH, charges, investissements) pour mettre enplace chacune des stratégies opérationnelles et donc le projet financier.
• Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan
• Calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise
• Valider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort)
• Définir un plan de financement adapté en tenant compte des besoins du projet
5/ Les points clés du juridique
• Comprendre les principes juridiques, fiscaux et sociaux du fonctionnement d'une entreprise
• Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l'IS et de l'IR
• Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement
• Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne..) et de la protection
6 - Anticiper et piloter l'activité
• Comprendre l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité• Repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action
• Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web
• Faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV
• Comprendre qui seront les futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés
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