Programme Création d'entreprise

1 - Vous et l'équipe projet


• En tenant compte de ses motivations, valeurs, ressources, objectifs et ambitions, trouver une idée de création d'entreprise adaptée

• Avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, une stratégie générale, une capacité à anticiper et donc d'être en veille

• Reconnaître ses compétences et savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir

• Définir un business model cohérent voire innovant

• Choisir un positionnement en tenant compte de la concurrence

• Interpréter les données d'une étude de marché pour valider l'acceptation par le marché du produit / service proposé et le chiffre d'affaires potentiel


2 - Le projet, son contexte, son marché et son business model



• L'analyse du contexte, de son environnement : Connaître le contexte de son secteur d'activité et

ses tendances, l'environnement actuelet futur, les différents acteurs et son périmètre d'action

• L'élaboration de la stratégie générale : Définir la nature du projet et la vision entrepreneuriale qui l'accompagne

• La définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par-rapport aux objectifs

• Concevoir une proposition de valeur en cohérence avec les besoins des clients

• Concevoir un business model adapté

• Valider les hypothèses du business model sur le terrain

• La concurrence : Analyser la concurrence existante (directe et indirecte), dormante et potentielle • L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet


3 - La communication et le marketing


• Elaborer le marketing-mix à mettre en oeuvre de façon à réaliser le business model /projet de reprise choisi. Savoir présenter le projet.

• Choisir une stratégie marketing en fonction des objectifs de la stratégie générale

• Définir la stratégie commerciale pour acquérir des clients et la stratégie de fidélisation pour les garder

• Rédiger un business plan compréhensible pour tous les partenaires

4/ Les points clés de la gestion, le prévisionnel et le plan de financement

•Évaluerles besoins (RH, charges, investissements) pour mettre enplace chacune des stratégies opérationnelles et donc le projet financier.

• Comprendre les concepts principaux issus du compte de résultat et du bilan

• Calculer les principaux ratios de gestion d'entreprise

• Valider la viabilité financière du projet (prix de revient, marge, point mort)

• Définir un plan de financement adapté en tenant compte des besoins du projet

5/ Les points clés du juridique

• Comprendre les principes juridiques, fiscaux et sociaux du fonctionnement d'une entreprise

• Comprendre les assiettes de calculs des cotisations sociales du dirigeant / des salariés, de l'IS et de l'IR

• Comprendre les éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement

• Comprendre les principes des marques (dénomination, enseigne..) et de la protection

 

6 - Anticiper et piloter l'activité

• Comprendre l'utilité de tenir des outils de pilotage de l'activité

• Repérer les indicateurs qui doivent déclencher une action

• Se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web

• Faire un devis et une facture non contestable, comprendre l'intérêt des CGV

• Comprendre qui seront les futurs interlocuteurs, savoir interagir avec eux. Savoir à qui s'adresser en cas de conflit ou de difficultés
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